Les annonceurs qui souhaitent s’adresser à aux décideurs de la distribution doivent contextualiser leur communication aux enjeux suivants :
- Transformation digitale : les décideurs de la distribution doivent intégrer les nouvelles technologies pour optimiser leurs processus, réduire le coût de revient, améliorer l’expérience client et répondre à la concurrence accrue du commerce en ligne. Et cela passe par le développement de plateformes e-commerce performantes, la multiplication des passerelles entre le e-commerce et les magasins physiques (phygital), l’adoption de solutions de paiement sécurisées et la mise en place d’outils de gestion des stocks en temps réel ;
- Relocalisation et circuits courts : les distributeurs sont de plus en plus encouragés à privilégier les produits locaux et les circuits courts pour réduire leur empreinte carbone et répondre aux attentes des consommateurs soucieux de l’origine de leurs produits. Ils doivent travailler en étroite collaboration avec les producteurs locaux, adapter leur logistique et mettre en place des politiques d’approvisionnement responsables ;
- Développement durable : les décideurs de la distribution doivent intégrer les principes du développement durable dans leurs stratégies en réduisant l’impact environnemental de leurs activités et en proposant des produits écoresponsables. Ils sont également attendus sur la réduction des emballages plastiques, la promotion du recyclage et la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- Contexte inflationniste et pénuries : face à la hausse des coûts des matières premières et des produits, les distributeurs doivent adapter leurs prix et leurs marges tout en préservant leur compétitivité. Ils doivent également anticiper et gérer les pénuries pour garantir la disponibilité des produits sur les étals et maintenir la satisfaction de leurs clients. Des mesures comme les boucliers anti-inflation, les partenariats avec les fournisseurs locaux et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement apportent des réponses pertinentes à cette problématique.
Adresser et engager l’audience des décideurs de la distribution avec Infopro Digital
Plus que jamais, les acteurs de la distribution doivent rationaliser leurs décisions à la lumière d’informations fiables, utiles et structurées. C’est pourquoi ils font confiance aux marques du groupe Infopro Digital comme LSA, Néo Restauration ou encore La Revue du Jouet. Massivement lues par une audience captive et engagée, ces marques sont à la disposition des annonceurs qui souhaitent promouvoir leur proposition de valeur, renforcer leur notoriété et leur image de marque et révéler leurs engagements.