L'article
Dans une conjoncture compliquée où l’optimisation des ressources est à la tête des priorités des décideurs, ce chatbot disruptif devient un précieux allié pour doper le ROI des actions marketing, de la création de contenu à la génération de leads en passant sur les efforts de branding sur les réseaux sociaux. Voici 4 applications ultra pratiques à tester dès aujourd’hui !
#1 Création de contenu sur mesure grâce à l’ingénierie des prompts
La création de contenu s’impose comme l’application la plus évidente de ChatGPT, avec le codage et le développement web. Le chatbot d’OpenAI est à l’aise sur la rédaction de descriptions de produits, d’articles de blog, d’appels à l’action, de landing pages, des posts sur les réseaux sociaux et même de livres blancs, pour peu que l’input soit réalisé dans les règles de l’art.
Quelques astuces pour que ChatGPT soit à la hauteur de vos attentes en matière de création de contenu :
- Si vous êtes sur un sujet technique ou d’actualité (les connaissances de ChatGPT s’arrêtent en 2021), fournissez dans un premier temps des informations à jour au chatbot avant de lui demander de rédiger. Utilisez ce prompt : « Assistant, je vais t’alimenter en données récentes et fiables avant de te donner le travail à faire. Ne fais rien, contente-toi simplement d’accuser réception : [texte input] ». Le chatbot intégrera ainsi les données récentes, qu’il combinera avec ses propres connaissances et sa capacité d’analyse pour vous fournir un texte pertinent.
- Par défaut, ChatGPT rédige dans un style neutre, que d’aucuns qualifieraient de robotique, d’impersonnel et de froid. Mais ce n’est pas une fatalité ! Vous pouvez l’orienter vers un style avec un peu plus de personnalité. Demandez-lui de rédiger dans un ton « engageant », « bienveillant », « chaleureux », ou demandez-lui de s’inspirer du style d’un auteur, d’un journaliste ou d’un éditorialiste connu ;
- Vous pouvez également apprendre à ChatGPT à rédiger… comme vous ! En effet, vous pouvez lui soumettre un texte réalisé par vos soins, et lui demander de s’inspirer de votre style rédactionnel pour produire un nouveau contenu ;
- ChatGPT est affreux lorsqu’il s’agit d’illustrer les propos avec des chiffres et des études. Il va tout simplement inventer des études et des enquêtes, avec des statistiques fictives qui nuisent à votre crédibilité. En revanche, il est plutôt performant pour donner des exemples et des applications aux concepts développés. Demandez-lui d’intégrer systématiquement des « exemples concrets pour mieux comprendre les points développés ».
- Enfin, n’hésitez pas à demander à ChatGPT de résumer les informations techniques et les contenus de type avantages/inconvénients dans un beau tableau. Si le chatbot n’est pas (encore) capable de produire du contenu visuel, il est en mesure de réaliser des tableaux de synthèse plutôt pertinents.
#2 Engagement interactif des leads B2B
Grâce à ses capacités linguistiques, ChatGPT peut mener des conversations textuelles intelligibles, pertinentes et interactives pour répondre aux questions des visiteurs de votre site, comme le ferait un assistant humain. Plusieurs solutions permettent aujourd’hui d’alimenter le chatbot de contenus en rapport avec votre offre, l’histoire de votre entreprise, des informations pratiques et des contenus de type FAQ pour répondre de manière spontanée et contextualisée aux interrogations des visiteurs de votre site web. Objectif : apporter une assistance pertinente et réactive et accélérer le parcours d’achat.
A noter : ChatGPT peut également analyser des données brutes pour faciliter le lead scoring. Il suffit de lui soumettre les détails du scoring et de lui demander de hiérarchiser les leads générés en fonction des variables et des coefficients.
Toujours sur le volet de la génération de leads, ChatGPT peut réaliser des contenus pour vos landing pages. Demandez-lui d’adopter « un ton de copywriting » et de multiplier les Call to Actions.
#3 ChatGPT pour un service client 24/7
Il y a à peine quelques mois, le monde des chatbots de la relation client bifurquait en deux univers :
- Les chatbots rudimentaires, qui se basaient sur des scénarii et des réponses pré-saisies par l’utilisateur. En somme, ces outils détectaient des mots-clés dans les requêtes des clients pour déclencher une réponse préalablement enregistrée par l’utilisateur ;
- Les chatbots sophistiqués, alimentés par l’IA et le Machine Learning, à la fois coûteux et complexe à développer et à mettre à jour.
OpenAI et les autres startups spécialisées dans l’IA générative ont tout simplement disrupté le secteur, proposant un chatbot capable de mener des conversations porteuses de sens et pertinentes avec très peu d’intervention humaine. Les applications sont nombreuses :
- Proposer un service client accessible 24/7… un atout majeur pour les entreprises qui disposent de clients sur plusieurs fuseaux horaires ;
- Proposer des services de Customer Success Management 24/7 ;
- Optimiser le temps des équipes marketing en confiant au chatbot les questions récurrentes et redondantes des clients. Vos collaborateurs pourront se concentrer sur les requêtes nécessitant de la personnalisation et, plus largement, sur des missions à plus forte valeur ajoutée ;
- Détecter (ou provoquer) des opportunités de vente croisée (cross-selling) ou de vente incitative (up-selling) avant de donner la main à un agent humain.
#4 ChatGPT : votre allié pour le snacking et le recyclage des contenus
Le snacking de contenus est une technique de Content Marketing qui consiste à créer des contenus courts, ciblés et facilement consommables, adaptés aux besoins et aux attentes des utilisateurs qui cherchent une information rapide, pertinente mais également rigoureuse sur le plan intellectuel. Cette technique permet de maximiser la portée de vos contenus en les diffusant sur différents canaux et formats, ce qui permet d’augmenter la visibilité de votre marque et d’atteindre un public plus large sans casser la tirelire.
ChatGPT peut aider à mettre en place une stratégie de snacking de contenus en digérant par exemple un livre blanc ou tout autre contenu long créé par vos soins pour en extraire des informations clés et les transformer en plusieurs formats de contenus courts et efficaces. Par exemple, ChatGPT peut digérer un livre blanc de 2 000 mots pour en ressortir :
- Plusieurs posts sur les réseaux sociaux, adaptés aux spécificités de chaque plateforme, en utilisant des hashtags et des émojis pertinents pour toucher un public plus large ;
- Trois ou quatre articles de blog, en utilisant des extraits du livre blanc pour en faire des contenus plus courts qui répondent aux questions de la cible avec une belle valeur ajoutée ;
- Des contenus visuels de synthèse comme des infographies (uniquement le texte et des conseils pour la conception visuelle) et des tableaux comparatifs ;
- Des scripts pour des vidéos, des webinaires ou des podcasts pour approfondir les sujets traités dans le livre blanc et les transformer en contenus faciles à consommer et à partager.
Le snacking et le recyclage de contenus présentent plusieurs avantages :
- Le recyclage de contenu permet d’optimiser les ressources en créant de nouveaux contenus à partir de contenus existants. Cela permet de réduire les coûts de production tout en maximisant la portée de vos contenus… un avantage majeur dans une conjoncture incertaine ;
- Le recyclage de contenu permet d’améliorer la visibilité de la marque à moindre coût en diffusant un même fond sur différents canaux et via des formats différents. Vous pourrez ainsi toucher un public plus large et augmenter l’engagement de votre audience ;
- Le recyclage de contenu permet de réduire la pression sur la production de contenu en réutilisant des contenus existants pour en créer de nouveaux. Cela permet de produire plus de contenu en moins de temps.